Nom du blog :
djokoafrica
Description du blog :
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
28.08.2010
Dernière mise à jour :
08.02.2023
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or djokoafrica
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Mythe de l’ancien temps
· Assassinat de Boteti
· Elections en RDC
· Commune de Limete/Kingabwa
· Kinshasa
· Mondialisation
· Kinshasa : Le secteur informel défavorisé
· RDC : Législatives 2011
· Intrants de pêche
· Kinshasa
· Affaire Boccara :Un avocat chassé !
· S’approvisionner en eau
· Gratuité de l'enseignement primaire en RDC
· Elections 2011 en RDC
· Beach Ngobila
signature société histoire afrique éléments cadres cadre
Derniers commentairesje veux être un acteur de film *****
Par Severin, le 22.02.2025
ceux qui veulent tricher aux élections sont connus et s'opposent au recensement pour pouvoir gonfler les urnes
Par WILLY BIAYI-KALALA, le 04.09.2020
vraiment
Par Anonyme, le 08.12.2019
nous allons defendre les droits humains partout et pour tout le monde,car ce dernier a un caractere universel.
Par chugadabo@gmail.co, le 21.05.2015
comme c'est pitoyable pour un pays qui ne connait même pas le nombre exacte de sa population,jus te des estima
Par Lucie Gbaya, le 27.02.2014
Saga de l’achat des engins en Afrique du Sud
13,5 millions USD détournés à la Gécamines
C’est ce vendredi 18 juillet, sauf imprévu, que le Conseil d’administration de la Gécamines va se prononcer sur les charges qui pèsent contre l’un des cadres de cette entreprise, Monsieur Nyati, Directeur financer adjoint de son état et ses éventuels complices dans l’opération d’achat des engins en Afrique du Sud qui a fait perdre des millions de dollars à cette entreprise en difficulté.
Pour la petite histoire, un scandale a éclaté il y a quelques jours au moment où BIVAC devait réceptionner les engins de la Gécamines payés en Afrique du Sud. Le commissionnaire à qui l’on aurait promis la cagnotte de 350.000 USD a dévoilé l’affaire, mécontent d’avoir été roulé dans la farine par le Directeur financier adjoint qui lui aurait versé seulement 150.000 USD. Saisi de ce scandale financier, le Conseil d’administration a diligenté, le vendredi 11 juillet, un audit afin de tirer l’affaire au clair. Une mission d’enquête composée de trois administrateurs a été dépêchée en Afrique du Sud afin d’en savoir un peu plus sur la transaction passée entre le fournisseur sud-africain des engins et la Gécamines.
Révélations troublantes
Selon quelques éléments du dossier d’enquête parvenus à votre hebdomadaire, les vieux engins achetés de gré à gré par sieur Nyati ont en réalité couté 4,5 millions de dollars. Si on ajoute la somme de 5 millions de dollars prévue pour le transport de ces engins, la Gécamines devait donc sortir un chèque de 9,5 millions USD pour cette commande et le transport si et seulement si la transaction avait été faite selon les normes en matière de passation de marché public.
Or, selon nos sources, le Directeur financier adjoint, qui n’est pas passé par de Département des approvisionnements pour commander les engins, s’est fait établir par le fournisseur la facture de 18 millions USD comme prix d’achat de ces engins.
Il a donc, avec ses complices éventuels, empoché la bagatelle somme de 13,5 millions USD. C’est ahurissant. Etait-il à son premier coup d’essai ? Nul ne le sait mais on peut estimer que les grèves intempestives qui secouent la Gécamines ces dernières semaines résultent de la mauvaise gestion des ressources financières de cette entreprise qui ne profitent qu’aux seuls dirigeants alors que la Gécamines produit et vend normalement des minerais. Plus encore, la société a signé des joint venture dont elle tire certainement des dividendes.
Pendant ce temps, les travailleurs accusent aujourd’hui des arriérés de salaires de quatre mois (mars à juin).
Le PGR doit agir
Le dossier de détournement des fonds à la Gécamines risque de faire couler beaucoup d’encre. Déjà, depuis la suspension du Directeur Nyati, trois autres cadres ont été rappelés à Kinshasa. Il s’agit du Directeur des opérations, du Directeur financier (le chef direct de Nyati) et du Directeur de la Planification, recherche et développement.
Mais il y a beaucoup de crainte de voir la haute hiérarchie de la Gécamines étouffer l’affaire dans l’œuf, sans doute pour ne pas se faire éclabousser. Les travailleurs de cette entreprise espèrent en tout cas que les conclusions de la commission d’enquête ne resteront pas cachées dans les tiroirs des dirigeants.
Raison pour laquelle l’opinion voudrait que le Parquet Général de la République puisse ouvrir une information judiciaire à ce sujet afin d’éviter que l’impunité dont bénéficient beaucoup de gestionnaires véreux se perpétue indéfiniment.
Sans une action judicaire forte et exemplaire, en effet, comment la Gécamines pourra récupérer les millions de dollars détournés par des dirigeants sans foi ni loi ?
Comment cette société pourra-t-elle redonner confiance aux investisseurs si aucune action de grande envergure n’est faite pour les rassurer et remotiver les travailleurs qui, ventre affamé, n’ont plus le cœur à l’ouvrage ?
On rappelle que dans une de ses mercuriales, Flory Kabange, Procureur Général de la République, avait demandé aux citoyens de ne pas hésiter à lui envoyer des informations dont il pourrait se saisir dans l’exercice de traque contre les mauvais gestionnaires. Il trouve là donc une occasion d’interpeller les principaux animateurs de ce puzzle afin d’appliquer la rigueur de la loi à leur égard.
L’impunité reste, à ce jour, l’un des fléaux de la Troisième République en RDC et sans aucun doute l’un des critères majeurs qui inhibe le Doing Business au pays de Kabila.
Stanis NKUNDIYE